Vous pouvez utiliser l’outil de recherche axé sur la confidentialité via des extensions de navigateur de bureau et une application mobile.
Image : votre/Shutterstock
DuckDuckGo promet une expérience de recherche plus respectueuse de la vie privée en ne suivant pas vos recherches comme le font Google, Bing et d’autres. Mais au-delà de la simple utilisation de DuckDuckGo comme moteur de recherche en ligne, vous pouvez l’intégrer d’autres manières.
En savoir plus sur la sécurité
VOIR : Comparaison des fonctionnalités : Logiciels et systèmes de suivi du temps (TechRepublic Premium)
Les extensions DuckDuckGo sont disponibles pour Google Chrome, Firefox et Microsoft Edge afin de fournir non seulement des recherches privées, mais également le blocage et le cryptage des trackers publicitaires. Et avec l’application de navigateur mobile DuckDuckGo, vous pouvez utiliser tous ces outils sur votre iPhone, iPad ou appareil Android. Voici comment.
Qu’est-ce que l’extension de navigateur DuckDuckGo ?
Connue sous le nom de DuckDuckGo Privacy Essentials, l’extension de navigateur apporte quelques changements clés à votre expérience de navigation. Votre moteur de recherche et votre page d’accueil par défaut sont tous deux réinitialisés sur la page de recherche DuckDuckGo. Tous les trackers cachés sur une page Web ne peuvent pas collecter vos données. Les sites Web que vous visitez sont obligés d’utiliser une connexion cryptée dans la mesure du possible pour empêcher votre fournisseur d’accès Internet et les autres de voir ce que vous faites. Chaque site obtient une note de confidentialité et affiche des détails sur ses pratiques de suivi et de confidentialité. De plus, le contrôle global de la confidentialité intégré à l’extension indique aux sites Web de ne pas vendre ou partager vos informations en fonction du RGPD et d’autres réglementations.
VOIR : Windows 11 : Conseils sur l’installation, la sécurité et plus encore (PDF gratuit) (TechRepublic)
Comment installer l’extension de navigateur DuckDuckGo
Pour installer l’extension DuckDuckGo, ouvrez Chrome ou Firefox et accédez à la page d’accueil de DuckDuckGo. Cliquez sur le bouton qui dit : « Ajouter DuckDuckGo à [name of browser].” Dans Chrome, vous êtes redirigé vers la boutique en ligne Chrome où vous cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome et suivez les étapes pour installer le navigateur. Dans Firefox, cliquez simplement sur le bouton Ajouter pour installer l’extension (Figure A).
Figure A
Dans Edge, l’incorporation de l’extension DuckDuckGo est plus délicate. Tout d’abord, accédez directement à la page complémentaire DuckDuckGo Privacy Essentials pour Edge. Cliquez sur le bouton Obtenir, puis ajoutez l’extension. Étant donné que le module complémentaire tente de modifier votre moteur de recherche par défaut, Microsoft l’empêche d’être activé. Pour l’activer, cliquez sur l’icône représentant des points de suspension en haut à droite, sélectionnez Extensions, puis sélectionnez Gérer les extensions. Sur la page Extensions, activez le commutateur pour DuckDuckGo Privacy Essentials (Figure B).
Figure B
Pour essayer Chrome, Firefox ou Edge avec l’extension DuckDuckGo activée, accédez à votre page d’accueil, ouvrez un nouvel onglet ou lancez une recherche. Vous constaterez que DuckDuckGo est maintenant le moteur de recherche par défaut (Figure C).
Figure C
Accédez à n’importe quel site Web que vous utilisez habituellement. Cliquez sur l’icône de l’extension DuckDuckGo dans la barre d’outils supérieure. Si vous ne voyez pas l’icône dans Chrome ou Edge, cliquez sur l’icône Extensions (celle qui ressemble à une pièce de puzzle), puis cliquez sur le symbole d’épingle ou d’œil pour l’afficher. DuckDuckGo révèle des détails liés à la confidentialité du site actuel, y compris une note de confidentialité, l’utilisation du cryptage par le site, le nombre de trackers bloqués et les pratiques de confidentialité du site (Figure D).
Figure D
Comment installer et utiliser le navigateur de confidentialité DuckDuckGo sur votre téléphone ou votre tablette
Connue sous le nom de navigateur de confidentialité DuckDuckGo, l’application mobile DuckDuckGo fonctionne comme un navigateur ordinaire mais se concentre sur la confidentialité. L’application utilise naturellement DuckDuckGo comme moteur de recherche. Il bloque automatiquement les trackers tiers cachés sur les sites Web que vous visitez et oblige les sites à utiliser le cryptage HTTPS. Le contrôle global de la confidentialité intégré au navigateur indique aux sites Web de ne pas vendre ou partager vos informations. Chaque site est évalué avec une note de confidentialité et des détails liés à la confidentialité. Et vous pouvez effacer tous vos onglets et données de navigation en un seul clic.
Téléchargez le navigateur de confidentialité DuckDuckGo pour iOS/iPadOS depuis l’App Store et pour Android depuis Google Play. Les deux versions fonctionnent de la même manière. La première fois que vous lancez l’application, vous pouvez définir DuckDuckGo comme navigateur mobile par défaut ou simplement l’utiliser en cas de besoin (Figure E).
Figure E
Lorsque vous naviguez sur différents sites Web, DuckDuckGo affiche des messages pour expliquer comment il essaie de protéger votre vie privée (Figure F).
Figure F
Appuyez sur l’icône de note devant l’URL d’un site, et DuckDuckGo affiche la note de confidentialité ainsi que des détails sur le nombre de trackers bloqués et les pratiques de confidentialité du site (Chiffre G).
Chiffre G
Comme avec les autres navigateurs, vous pouvez créer et gérer des signets et des favoris, ouvrir plusieurs pages dans des onglets privés et gérer vos onglets. Et comme autre tâche de confidentialité, appuyez sur l’icône de la flamme et vous pouvez fermer tous les onglets ouverts et effacer toutes les données de navigation (Chiffre H).
Chiffre H