Il y a désormais quatre départements en vigilance météo orange. Le Var et la Lozère pour pluie-inondation, le Gard et l’Ardèche pour pluie-inondation et crues. L’alerte court jusqu’à ce dimanche matin.
4 départements du sud-est en vigilance orange pluie-inondation et crues. © Radio France
Jusqu’à 200 mm de pluie dans les Cévennes
Selon Météo France, il est tombé pour le moment jusqu’à 200 mm de pluie depuis le début de l’épisode cévenol vendredi. Les relevés les plus hauts ont été effectués à Vialas en Lozère et sur le Mont Aigoual entre la Lozère et le Gard. Météo France indique que sur les Cévennes, « c’est la durée des pluies soutenues ainsi que leur intensité ponctuelle qui font que cet événement nécessite une vigilance toute particulière ». Les pluies doivent faiblir à partir du milieu de l’après-midi mais elles pourront atteindre, sur l’ensemble du week-end, les 350 mm.
Littoral varois
Dans le Var, de fortes averses orageuses sont attendues, et devraient se renforcer en cours de matinée selon Météo France, particulièrement sur le littoral et sur les îles. Jusque dans la nuit de samedi à dimanche, d’importants orages pourraient donc toucher le littoral avec des cumuls de l’ordre de 80mm en 3h. Jusqu’à dimanche matin, il est attendu 120 mm de pluie, voire localement 150mm dans le département.