C’est une première dans la lutte contre la prolifération des sangliers dans le Haut-Rhin. Une battue de grande envergure débutera ce samedi matin 30 octobre, à 8 heures 30 jusqu’à 17 heures .
Elle va mobiliser 250 chasseurs sur 13.000 hectares, sur les hauteurs de la région de Munster. Cela concerne les secteurs du mémorial du Linge, Munster, le Hohneck et le col du Hahnenbrunnen.
Chasseurs et agriculteurs se sont mis d’accord dans la lutte contre les sangliers
Les sangliers qui font de gros dégâts chez les agriculteurs de montagne, notamment dans leurs prairies. Plusieurs manifestations ont été organisées dans le Haut-Rhin, pour dénoncer ce phénomène. Chasseurs et agriculteurs se sont régulièrement renvoyés la balle sur leurs responsabilités. Finalement, ils ont décidé cet été de se mettre autour d’une table et de mener des actions coup-de-poing pour endiguer ce phénomène.
« Nous demandons à tous les chasseurs haut-rhinois de faire de gros efforts, de multiplier les battues et de chasser le maximum le sanglier, » souligne Gilles Kaszuk, le président de la fédération des chasseurs du Haut-Rhin.
Illustration des dégâts des sangliers dans le Haut-Rhin © Radio France
– Guillaume Chhum
La battue de ce samedi est une première étape, une autre aura lieu le 11 décembre dans le secteur de Soultzmatt, avec une centaine de chasseurs, puis d’autres battues vont-être menées d’ici la fin de l’année.
Une initiative saluée par les agriculteurs qui menaçaient de bloquer les cols, pour faire avancer les choses. » Cela va dans le bon sens. Vous pouvez comprendre qu’un jeune en montagne, dont les pâtures sont retournées, il y a forcément chez lui de l’exaspération, » commente Pascal Wittemann, le président de la FDSEA 68.
Les promeneurs invités à la prudence ce samedi dans le secteur de Munster
Les promeneurs sont invités à la prudence dans cette zone, durant toute la journée de samedi. Des panneaux seront installés, pour prévenir du danger. Les chasseurs espèrent abattre une centaine de sangliers.
« Il a fallu utiliser pas mal de salive et convaincre les chasseurs pour se mobiliser. Cette action, c’est une forme de solidarité envers les agriculteurs qui subissent les dégâts des sangliers , mais aussi les particuliers qui peuvent-être victimes d’accidents sur les routes, » explique Raymond Blaise, le président du groupe d’intérêt cynégétique.
à lire aussi
Prolifération des sangliers : les chasseurs du Haut-Rhin invitent les agriculteurs à discuter
à lire aussi
Haut-Rhin : dégâts de sangliers, les agriculteurs de montagne sont à bout