De nombreuses entreprises ont lancé leurs propres sociétés de logiciels internes chargées de développer de nouveaux produits pour le marché. Bien qu’il s’agisse d’une excellente idée, il existe des risques et des pièges importants pour ce qui finit par entrer dans une nouvelle entreprise.
Image: Maskot / Getty
Votre entreprise peut être l’une des centaines qui ont ajouté un élément logiciel à leur stratégie pour créer des produits logiciels qui peuvent être vendus à des clients existants ou peut-être à de nouveaux clients. La motivation de cette stratégie est généralement solide. Les produits et logiciels numériques peuvent fournir des revenus constants et récurrents avec un coût supplémentaire minimal. Bien qu’il y ait un coût supplémentaire fixe pour vendre un autre produit, une machine ou une heure du temps de votre personnel, l’ajout d’un autre utilisateur à votre plate-forme logicielle nécessite généralement peu de frais supplémentaires.
VOIR : Kit de recrutement : Data scientist (TechRepublic Premium)
Cependant, comme les entreprises plus avancées sur cette voie peuvent en témoigner, l’ajout de logiciels à votre portefeuille n’est pas une tâche facile. Voici trois pièges que de nombreuses entreprises ont rencontrés et comment les éviter au début de votre voyage.
Le logiciel a toujours des règles Couverture CXO à lire absolument
De nombreuses entreprises supposent à tort que les logiciels ne sont pas limités par des règles à l’ancienne concernant la mise sur le marché de produits, comme avoir un propriétaire de produit, gérer un calendrier de publication réfléchi et suivre une approche cohérente pour créer le produit numérique.
Supposons que vous supposiez que tout ce dont vous avez besoin, ce sont d’excellentes ressources techniques. Dans ce cas, vous découvrirez bientôt que votre produit est un gâchis de fonctionnalités intéressantes à différents stades de fonctionnalité, regroupées dans un gâchis non connecté et incohérent.
Tout simplement parce que vous opérez dans le domaine numérique, vous avez toujours besoin d’un propriétaire de produit solide qui peut déterminer quelles caractéristiques et fonctionnalités sont créées à quel moment et peut gérer les points d’intégration entre elles. De même, vous aurez besoin de calendriers réfléchis indiquant quand et qui effectuera les tests, comment le produit sera déployé et comment vous gérerez le service client, la facturation et le support produit.
Si vous travaillez pour une entreprise qui n’a pas l’habitude de lancer des produits physiques, vous pourriez manquer de ces disciplines de base et constater que le lancement de logiciels est encore plus difficile qu’une entreprise habituée à ce monde. Dans ce cas, procéder lentement et de manière réfléchie et communiquer que votre organisation nécessitera un apprentissage important et des difficultés de croissance tempérera les attentes et vous donnera le temps de développer des capacités numériques et liées aux produits pour créer des logiciels.
Identifier et atténuer les conflits structurels
Le développement de produits logiciels est suffisamment mature pour avoir de bonnes et de mauvaises façons de créer et de lancer des produits. Vous pouvez tenter de les mettre en œuvre dans votre organisation, travailler avec un partenaire pour créer une société de logiciels interne ou embaucher une expertise externe pour remplir certains des rôles.
Cependant, de nombreuses organisations sont configurées d’une manière incompatible avec la création et le lancement réussis de logiciels. Par exemple, si toutes vos ressources techniques sont encouragées à facturer des heures aux projets clients, vous aurez du mal à trouver et à conserver des ressources pour votre organisation logicielle interne. De même, si vous utilisez votre service d’assistance technique interne pour prendre en charge vos produits logiciels, vos niveaux de service et vos attentes en interne, cela entrera probablement en conflit avec ce qui est attendu sur le marché externe, créant une situation qui pourrait coûter cher aux clients et mettre votre produit en danger.
VOIR : L’écart entre les sexes lié à la COVID-19 : pourquoi les femmes quittent leur emploi et comment les remettre au travail (PDF gratuit) (TechRepublic)
Avant d’écrire votre première ligne de code, étudiez qui, où et comment vos produits logiciels seront construits et maintenus. Comment ces personnes seront-elles gérées et à quoi ressembleront leurs métriques ?
Il pourrait être plus excitant de faire cette première démonstration de preuve de concept pour l’équipe de direction, mais quelques semaines passées à déterminer comment configurer correctement votre organisation en tant qu’éditeur de logiciels seront considérablement payantes à long terme.
Identifier les acteurs de soutien
Bien qu’il soit évident que vous aurez besoin d’un support technique pour vos produits logiciels, vous aurez également probablement besoin de divers systèmes de support de support, de la facturation au support technique en passant par de nouvelles approches de comptabilité et de suivi des revenus.
Outre le back-office, vous aurez également besoin d’une approche différente du marketing et de la vente. Trop d’entreprises sont victimes de l’approche «Field of Dreams» pour vendre leurs logiciels, en supposant que, comme le slogan du film, «si vous le construisez, ils viendront». Même si vous vendez avec succès des services ou des produits physiques à un ensemble de clients bien compris, l’ajout de logiciels à votre portefeuille ne garantit pas un succès immédiat.
Testez vos hypothèses sur la façon dont vous allez vendre, prendre en charge et entretenir vos produits logiciels, et assurez-vous d’avoir au moins une version initiale des acteurs de support dont vous aurez besoin avant le lancement.
Les produits logiciels sont sans aucun doute des activités intéressantes et potentiellement lucratives. La capacité d’une organisation à ajouter des clients à peu de frais tout en créant de nouvelles sources de revenus durables devrait être sur la table pour chaque organisation. Cependant, comme la plupart des activités intéressantes, l’ajout de logiciels à votre portefeuille n’est pas facile ou une proposition unique. Embarquez pour le voyage de manière réfléchie et réalisez que le succès ne se limite pas à expédier une nouvelle application géniale et à espérer le meilleur.