L’équipe de France de rugby féminin s’est largement imposée ce samedi, dans un test-match à Pau, face à la Nouvelle-Zélande (38-13). Les Bleues ont inscrit six essais face aux championnes du monde en titre, qui connaissent une tournée européenne très difficile.
Une victoire de prestige. A un an de la Coupe du monde de rugby féminin, qui sera organisée en Nouvelle-Zélande, le XV de France a surclassé les championnes du monde en titre (38-13) ce samedi, à l’occasion d’un premier test-match au stade du Hameau Pau.
Après avoir largement réussi son test face à l’Afrique du Sud samedi dernier (46-3), l’équipe de France a cette fois battu un adversaire bien plus coriace. Les Black Ferns avaient ouvert le score (0-3, 8e) sur une pénalité aux 20 mètres de Kendra Cocksedge mais la pression des Bleues s’est rapidement ressentie.
Cyrielle Banet a concrétisé avec un premier essai (11e) à l’issue d’un maul pénétrant, qui s’est effondré devant la ligne néo-zélandaise. Servie dans un petit périmètre, l’ailière a pu aplatir dans l’en-but. Cocksedge, sur une nouvelle pénalité, a ramené son équipe à hauteur (14e, 7-6) alors que Caroline Drouin avait réussi à transformer l’essai.
Mais la supériorité des Bleues s’est accentuée, à l’image d’une magnifique action collective pour le deuxième essai de Cyrielle Banet (15e). Sur l’aile droite, Banet a été trouvée au pied par Gabrielle Vernier, renversant le jeu. Un peu plus brouillonnes ensuite, l’équipe de France a pris le large avec la jeune Chloé Jacquet avant la pause. Drouin a cette fois transformé (19-6), après son raté sur le deuxième essai.
La Nouvelle-Zélande dans une mauvaise passe
Sous les yeux de Bernard Laporte et de près de 12.000 spectateurs, les Françaises ont confirmé au retour des vestiaires. Après un beau travail des avants, Emilie Boulard n’a eu qu’à conclure (46e) sur un dernier service de Pauline Bourdon. Dominées, les Black Ferns ont coulé après le carton jaune d’Amy Rule (58e), avec un cinquième essai dans la foulée pour la France grâce à Agathe Sochat (63e). Le sixième a suivi avec Laure Sansus (71e) après un maul efficace, alors que la Nouvelle-Zélande a sauvé l’honneur en fin de partie avec un essai validé après arbitrage vidéo.
La France et la Nouvelle-Zélande se retrouveront samedi prochain pour un deuxième test-match, à Castres. En manque de répères lors de leur tournée européenne, avec déjà deux cinglantes défaites face à l’Angleterre, les Black Ferns devront se reprendre et faire honneur à leur statut de numéro 2 mondial. Les Bleues restent maintenant sur trois victoires de rang face à la Nouvelle-Zélande, avec des succès 30-27 à Grenoble en novembre 2018 puis 25-16 à Chula Vista, en Californie, en juillet 2019 lors des Super Series.