Ce lundi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé le vaccin Moderna pour être administré en tant que dose de rappel contre le Covid-19, uniquement pour les personnes de plus de 18 ans. Le vaccin doit maintenant obtenir l’autorisation de la Haute autorité de santé (HAS) pour être utilisé en France. L’organisme doit rendre un avis dans les prochains jours pour confirmer cette décision européenne.
L’EMA indique que « les données montrent qu’une dose de rappel » de Moderna « donnée 6 à 8 mois après la deuxième dose entraîne une augmentation des anticorps chez les adultes dont le niveau d’anticorps était en baisse ». Le régulateur européen précise que cette dose de rappel comporte des risques « similaires » à ceux de la deuxième injection, comme des risques d’inflammation, des maladies cardiaques ou d’autres rares effets secondaires.
Le 15 octobre dernier, la Haute autorité de santé avait décidé de suspendre les injections du vaccin de Moderna pour les doses de rappel. Le régulateur français attendait alors la décision de son homologue européen après une alerte de plusieurs pays scandinaves sur des risques cardiaques.
à lire aussi
Covid : l’Agence européenne des médicaments approuve une 3e dose du vaccin Pfizer pour les plus de 18 ans